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03 février 2016

BNP Paribas Real Estate se lance dans l'internet des services : Smart Building

Suite à sa première participation au salon CES 2016, en partenariat avec La Poste et son hub numérique, BNP Paribas Real Estate dévoile ses dernières innovations dans le domaine de la promotion immobilière grâce à l’internet des objets et délivre sa vision du « smart building ».

Suite à sa première participation au salon CES 2016 (le plus important salon mondial des nouvelles technologies et de l’innovation qui a eu lieu du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas), en partenariat avec La Poste et son hub numérique, BNP Paribas Real Estate dévoile ses dernières innovations dans le domaine de la promotion immobilière grâce à l’internet des objets et délivre sa vision du « smart building ».

En 2050, la population mondiale représentera près de 10 milliards d’habitants dont 7,5 milliards seront dans des pôles urbains. Une donnée qui invite à repenser les schémas pour une ville plus servicielle, plus consciente et plus hybride (Smart City) et de l’immeuble de demain pleinement ouvert et communicant avec cet écosystème (Smart Building).
Les villes deviennent ainsi des laboratoires pour le déploiement de services fondées sur les technologies réseaux numériques. 

BNP Paribas Real Estate, dans le cadre de cette révolution numérique, agit pour bâtir, aux travers des Smart Buildings, des villes intelligentes. "En tant qu'acteur leader de l'immobilier d'entreprise et du logement, notre enjeu est de fédérer un écosystème d'innovations autour de grands groupes et de start-up permettant d'offrir les meilleurs services aux utilisateurs. Dans cette optique, nos Smart Buildings embarqueront dans leur génétique ses services pour répondre aux enjeux de la Smart City, à savoir : une ville plus écologique, une ville favorisant le bien-vivre ensemble (développement de bâtiments pluriels et mutualisables), et une ville inclusive et participative (développement de réseaux sociaux de quartier)" précise Kévin Cardona, Directeur de l'Innovation et du Développement Durable pour l’activité de Promotion de BNP Paribas Real Estate.

Le Smart Building (Smart Home et Smart Office) est un immeuble connecté. Il permet de réinventer la ville et de repenser l’immeuble de demain. Le Smart Building met ainsi l’accent sur la dimension intelligente et surtout « consciente » des bâtiments. Les données privées et publiques, et les équipements peuvent communiquer entre eux et vers l’extérieur afin d’apporter aux utilisateurs des services de qualité et améliorer leur quotidien.

En matière de Smart Office, on parle de mutualisation des bâtiments, de révolution dans l’aménagement des espaces de travail, d’indépendance énergétique des bâtiments…

Le marché de l’immobilier tertiaire en 2016 voit apparaître de nouveaux enjeux, mis en lumière dans la dernière édition du baromètre User Insight, réalisé par BNP Paribas Real Estate, relatifs aux enjeux et préoccupations des décideurs immobiliers en 2016. On y découvre que 44% des décideurs immobiliers se déclarent prêt à engager en 2016 des efforts financiers pour occuper un Smart Building.

En matière de Smart Home, l’enjeu consiste à développer  des services véritablement utiles. Grâce au Hub Numérique développé par La Poste et présenté au CES 2016, il devient possible de connecter des données propres aux utilisateurs à des données externes publiques (open data) pour proposer des services innovants, sécurisés et pérennes.

« L’internet des objets nous permettra de développer, avec nos équipes Innovation, les services qui vont changer le quotidien des utilisateurs (smart home et smart office) pour ​mieux répondre aux enjeux énergétiques et climatiques tout en maximisant le confort et le bien-être des utilisateurs. Par exemple, nous allons mettre en place un "Living Lab" au siège de BNP Paribas Real Estate avec un lancement en avril 2016 pour tester sur nous-mêmes les services innovants avant de les proposer à nos clients », précise Kevin Cardona.

Ainsi BNP Paribas Real Estate délivre aujourd’hui une offre de services connectés et intelligents à l’instar de la serrure connectée Open Door, de la boîte aux lettres partagée et connectée ShareBox, de l’interface lumineuse Light Inn ou de l’interrupteur intelligent Switch.

Open door : contrôle à distance d’accès à son logement

Le logement devient un territoire d’innovation et d’expérimentation. La Smart Home offre ainsi la possibilité aux futurs acquéreurs de bénéficier d’objets connectés pour leur logement. Ceux-ci sont directement reliés au Hub numérique pour apporter confort, sécurité et autonomie à l’utilisateur.

Par exemple, la serrure connectée « Open Door » permet à l’utilisateur de contrôler à distance et en toute sécurité l’accès à son logement. En cas d’absence, un signal l’informe qu’une personne se trouve devant son logement et attend son approbation pour pouvoir pénétrer dans le logement (enfants, voisins, aide à domicile…). Une visio (caméra) s’ouvre alors sur son smartphone lui permettant de valider la demande et de donner accès à distance à son logement. 

Dans le cas d’une tentative d’effraction, l’utilisateur est également prévenu en direct sur son smartphone et peut alors choisir de prévenir son gardien d’immeuble ou les forces de police.
Autant d’usages et d’objets connectés qui apportent sécurité et confort au logement.

Share box : l’arrivée des boîtes aux lettres connectées

La digitalisation des boites aux lettres apparait comme le dernier maillon du e-commerce et participe au développement de la Smart Home. Aller chercher son colis à la Poste plusieurs jours après avoir reçu un avis de passage sera bientôt un lointain souvenir.

Ainsi, avec les boîtes aux lettres connectées, l’utilisateur n’aura plus besoin d’être présent à son domicile pour recevoir ses colis et plis. Le facteur, comme les commerçants avoisinant, pourront y déposer des colis et l’utilisateur en sera alors informé en temps réel sur son smartphone.

A l’inverse, l’utilisateur peut y déposer son colis et prévenir en un clic son commerce de proximité qu’il peut venir récupérer un produit. Par exemple, l’utilisateur peut y déposer ses vêtements et prévenir la société de pressing qu’une commande les attend. Facile et pratique, les boîtes aux lettres connectées permettent d’améliorer le quotidien. 

Light Inn : interagir simplement avec son appartement

Les objets connectés permettent aujourd’hui de réaliser de multiples commandes et fournissent des indicateurs utiles sur le logement ou son environnement pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Light Inn (lumière connectée) permet de communiquer avec les occupants grâce au Hub numérique, en proposant des variations de couleurs et d’intensités. En changeant de couleur, les lumières connectées du domicile transmettent des informations pratiques selon les besoins des utilisateurs.

Ces informations sont ainsi transmises via le Hub Numérique ou grâce au paramétrage souhaité par l’utilisateur, mais l’utilisation au quotidien de ces lumières connectées ne nécessite plus un réglage systématique en temps réel via Smartphone. Tout s’envisage : une lumière bleue pour indiquer à l’utilisateur de penser à prendre son parapluie en sortant de chez lui si la météo indique qu’il pleuvra dans la journée, une lumière verte pour indiquer que la cuisson du four est terminée, un simulateur d’aube pour aider au réveil…Moins agressifs que des séquences sonores, la lumière connectée apporte ergonomie, facilité et sécurité à l’utilisateur.

Switch : place à l’interrupteur connecté qui facilite notre quotidien

L’achat d’un logement de demain ressemblera à l’achat d’une voiture où il sera désormais possible de choisir des options personnelles pour son logement : comme par exemple des objets connectés pour toujours plus de confort et de bien-être à l’instar de l’interrupteur intelligent « Switch » permettant de définir en un clic son environnement idéal. Connecté au Hub numérique, il utilise la data des objets connectés pour créer des scénarii qui servent le confort et le bien-être de l’utilisateur dans son logement.

Switch offre aux résidents la possibilité de contrôler leur logement en un clic et en toute simplicité. Cet interrupteur intelligent peut ainsi gérer l’ambiance du logement selon l’humeur et les envies de l’utilisateur sans avoir à utiliser un Smartphone. Il apporte donc un nombre illimité d’usages.

Après avoir prédéfini la fonction souhaitée, l’utilisateur peut ainsi d’une simple pression automatiser ses tâches du quotidien. Par exemple, il devient possible de contrôler depuis son entrée la mise en veille du logement, des équipements électriques ou de la régulation de la température. Autre exemple, dans un salon, ce bouton connecté peut créer une ambiance cinéma tout en commandant la fermeture des volets et en allumant le vidéoprojecteur,  en créant une ambiance lumineuse spécifique. En un seul clic, cet interrupteur connecté permet de gérer tout le logement et garantit à l’utilisateur un meilleur confort. L’interrupteur intelligent « Switch » apparaît comme le futur de la Smart Home et de la maison connectée.

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