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31 mai 2018

Lancement de la Business City du Leonardo da Vinci

Rome ouvre une nouvelle porte vers le monde avec une ville aéroportuaire unique en Italie

Rome ouvre une nouvelle porte vers le monde avec une ville aéroportuaire unique en Italie

  • Ce quartier d’affaires international offrira des services personnalisés, des bureaux et des espaces de travail sur mesure. Le centre économique ainsi créé contribuera à l'attractivité du premier aéroport italien, présentant déjà de nombreux avantages pour les entreprises, les incubateurs et les startups innovantes. Ce projet durable de 91 000 m² intègre la réhabilitation des zones industrielles existantes et la création de 41 000 m² d’espaces verts et mobilier urbain.
  • Ce projet comprendra également un Centre de congrès de 1 300 places.
  • Il représente un investissement de 190 millions d'euros, qui s'érigera par étapes à partir de 2022.

Un centre d'affaires innovant à proximité des terminaux du hub international Leonardo da Vinci et immédiatement accessible par rail ou autoroute : c'est le nouveau centre d'affaires de Rome Fiumicino, une infrastructure conçue et construite par Aeroporti di Roma, qui offrira aux entreprises, incubateurs, start-ups, professionnels nationaux et internationaux, des services et environnements innovants.

Business City del Leonardo da Vinci (1)

-        Les caractéristiques du projet

Le nouveau centre d’affaires, composé de sept bâtiments, integrera des espaces de travail adaptés à tous les besoins. Des espaces intelligents de coworking, seront développés pour favoriser les synergies commerciales entre les entreprises internationales et locales. Autre point fort du quartier : son centre de congrès de 1 300 places qui, avec la construction de deux nouveaux hôtels, créera à Rome un nouveau standard de référence sur le marché national des séminaires et conventions. La capitale pourra ainsi accroître fortement la compétitivité de son offre dans le secteur MICE (Meeting, Incentive, Congress, Event).

La « City », bénéficiera de nombreux services généraux, tels que des guichets d’accès aux services publics et privés de tourisme et d’assurance ; des bureaux consulaires et d’ambassades, un centre médical et de nombreuses activités commerciales. Des services aux personnes seront par ailleurs intégrés aux espaces de travail, tels que les activités de bien-être, crèches… Le tout, afin de garantir le plus grand confort aux usagers. Les bureaux seront quant à eux opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La Business City sera édifiée en modernisant les zones industrielles existantes, sans adjonction de nouveaux terrains : les démolitions et les travaux préparatoires débuteront dans les mois à venir. Les  quatre  premiers bâtiments du quartier seront livrés entre 2022 et 2023, les trois restants en 2024. Environ 91 000 m² de surface utile seront construits, conformément aux paramètres de durabilité internationaux les plus avancés (certification Leed Gold), permettant la réalisation d’économies d'eau, d'électricité et d'émissions de CO2. La structure sera entourée d'espaces verts, de mobilier urbain et de sentiers piétonniers sur environ 41 000 m².

-         L'intermodalité

La nouvelle Business City du Leonardo da Vinci se configure comme un pôle intermodal situé à quelques minutes à pied de la gare (où passent déjà des trains à grande vitesse vers Venise, Rome Termini et autres dizaines de connexions régionales). Ainsi nait une véritable ville aéroportuaire, qui accueillera plus de 50 000 personnes chaque jour : aux 40 000 affectées à l'aéroport, s'ajouteront environ
10 000  utilisateurs de la Business City.

-         Les investissements et l'emploi généré

Le développement du projet - initié et géré dans toutes ses phases par ADR, gestionnaire aéroportuaire contrôlé par la société mère Atlantia - fait partie des activités d'achèvement "Fiumicino Sud" et a déjà été approuvé par l'ENAC comme infrastructure complémentaire desservant l'aéroport. L'investissement prévu, de 190 millions d'euros, permettra au Leonardo da Vinci de s'aligner sur les réalisations opérées au sein des principaux aéroports européens, tels que Londres, Zurich, Amsterdam, Francfort et Paris.

Selon les analyses réalisées par le Groupe Clas, société spécialisée dans la recherche scientifique liée au développement du territoire, la Business City, une fois pleinement opérationnelle, sera en mesure d'employer directement environ 5 300 postes de travail, auxquels s'ajouteront les emplois indirects, pour un total de 23 500 emplois.

La Business City de Rome Fiumicino fait partie du plan de développement des infrastructures des Aeroporti di Roma et de sa société mère Atlantia, grâce à laquelle, en seulement trois ans, l'aéroport romain a atteint le record du classement international de Skytrax et d'Aci World pour l'amélioration et la qualité des services offerts aux passagers. Le développement commercial de la Business City sera géré directement par ADR, avec la collaboration de BNP Paribas Real Estate.

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