Alors que notre quotidien est bouleversé par l’essor des nouvelles technologies, le secteur immobilier n’échappe pas au phénomène, accompagné par des start-ups toujours plus inspirées et inventives. La PropTech porte un objectif bien identifié : la technologie au service de l’humain ! AdTech, AssurTech, EdTech, FoodTech… Les secteurs transformés par la fulgurante progression des nouvelles technologies sont légions. L’immobilier au travers de la PropTech, point de rencontre entre la « property » et la « technology », est directement concerné par cette révolution. Ainsi, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, start-ups et entreprises innovantes viennent apporter de nouvelles solutions pour réinventer l’industrie immobilière dans son ensemble : construction, transaction, location, gestion des actifs… Le terrain de jeu est vaste pour des jeunes pousses en perpétuel mouvement. La crise du Covid, de par le renforcement de la sécurité sanitaire et de déploiement de pratiques numériques aura été également un accélérateur de pratiques faisant de la PropTech une opportunité pour imaginer l’immeuble de bureaux post covid.

Le secteur de l’immobilier est sans doute en train de vivre sa plus grande révolution, nous vivons une révolution de l’usage, avec l’apogée des services. Plus qu’un lieu de vie, d’habitation ou de travail, l’immeuble devient un véritable espace d’expérimentation et de consommation.

Photo Thierry Laroue-Pont
Thierry Laroue-Pont
Chairman & Chief Executive Officer BNP Paribas Real Estate

Et pour cause, l’enjeu est de taille pour l’ensemble des acteurs du secteur : offrir une expérience qui ré-enchante tous les profils, du locataire au collaborateur en passant par le propriétaire ou le bailleur sans oublier l’écosystème de gestionnaires, opérateurs et de visiteurs. Un défi d’envergure, car central pour les acteurs du secteur et leur pérennité, rendu possible aujourd’hui par la PropTech. Alors comment mettre la technologie au service de l’humain ? 

Les start-ups, clé de la mutation digitale de l’immeuble ?

 

En moins de 5 ans, le montant des fonds investis dans les start-ups de la PropTech est passé de 400 millions à 20 milliards à travers le monde selon les dernières estimations du mouvement French PropTech. Signe d’une véritable tendance collaborative entre les acteurs du marché et les jeunes pousses ! Parmi les grands enjeux moteurs dans cette révolution technologique, l’amélioration de l’expérience au travers des services, au sein même du bâtiment, constitue un défi déterminant. L’expérience vécue au sein de l’immeuble prend ainsi peu à peu le pas sur l’immeuble lui-même. L’espace devient un service en tant que tel qu’il convient d’enchanter. On parle alors de Human Estate, ou comment replacer l’humain au cœur de l’immeuble.

L’arrivée prochaine de la 5G qui va permettre l’augmentation au recours à l’IoT (Internet of Things) et aux objets connectés va plus que jamais contribuer au développement du responsive building. La technologie et la PropTech sont aujourd’hui incontournables pour proposer accompagnement et expérience sur-mesure ? Gardien éclairé de l’exploitation de ces données, le Property Manager évolue et se voit devenir connaisseur des consommations de l’espace et responsable de sa gestion. Il devient un acteur clé de la mutation digitale des actifs immobiliers.

Human Estate, ou comment venir fluidifier l’expérience utilisateur des immeubles de bureaux

Dans les pas de la FinTech, l’écosystème PropTech offre le champ des possibles aux divers acteurs du secteur immobilier. PHYSEE, par exemple, contribue à la création de bâtiments qui interagissent avec leur environnement grâce à des capteurs capables de mesurer la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’intensité de la lumière ainsi que la température. « En optimisant l’environnement de travail, nous améliorons le confort des utilisateurs et participons à hauteur de 20% à la réduction des coûts énergétiques », précise Maarten de Haas, Head Business de PHYSEE*. Par ailleurs, application par immeuble (bureaux, résidentiels, résidences spécialisées), MonBuilding favorise la circulation d’information, l’échange avec les occupants, et l’accès à des services. « L’expérience occupant a été délaissée pendant de (trop) nombreuses années ! Notre ambition est que notre outil devienne un élément aussi important que le chauffage ou le Wi-Fi dans chaque immeuble », se projette Eliane Lugassy, CEO de la jeune pousse. De son côté, WeMaintain s’est penché sur une solution digitale afin de revaloriser la maintenance des ascenseurs via une plateforme remplie en direct par le technicien lors de son intervention. « À la clé, c’est plus de transparence qui est garantie pour les clients (syndics, copropriété, property managers) : ils ont accès à une plateforme en ligne remplie en direct par le technicien lors de son intervention », explique Benoît Dupont, CEO de WeMaintain. Des applications mobiles comme Office App, Workwell ou Comfy viennent également fluidifier l’expérience utilisateur au sein de l’immeuble, que ce soit pour réserver une salle de réunion ou changer une ampoule.

 

Si la vocation première de toutes ces applications est de simplifier et de mesurer l’expérience utilisateur, il s’agit également in fine d’offrir l’expérience la plus optimale et la plus personnalisable possible. A l’échelle d’un quartier, d’un immeuble, d’un étage et même d’un individu. 

 

>>> Retrouvez les interviews complètes de ces start-ups dans le TrendBook PropTech

Enchanter l’expérience collaborateur au-delà de l’immeuble

 

Au-delà des espaces intérieurs, il s’agit aussi de repenser l’immeuble à l’échelle de son quartier, et non plus uniquement sur la base de son environnement direct. L’heure n’est plus à la prise de conscience mais à la mise en œuvre de solutions et de mesures visant à transformer la société et à la préparer au mieux aux changements à venir.

L’expérience que l’on fait de l’immeuble prend le pas sur l’immeuble en lui-même : l’espace devient un service. En tant que property managers, nous devons prêter une attention particulière à cette tendance. Le Property Manager doit assurer une fluidité et une cohérence de ces expériences pour donner une empreinte spécifique à l’immeuble. Cette cohérence assurée renforce l’attractivité de l’immeuble et amplifie l’expérience de ses utilisateurs.

Csongor Csukas
Csongor Csukás
Head of International Property Management

Finalement, l’ADN du PM est similaire à celle d’un cuisinier qui associe de bons produits pour servir l’expérience.

La révolution technologique, incarnée par la PropTech, s’annonce comme un accélérateur puissant de changement, non seulement en termes de rationalisation des dépenses énergétiques, d’anticipation des actions d’entretien ou de maintenance, mais également en termes d’évolution des usages. Plus que jamais, la PropTech vient progressivement apporter des réponses aux enjeux du Human Estate !

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